Archives du mois novembre 2017

Rendez-vous… le 24 novembre à la Maison de la Poésie de Paris

Rendez-vous… le 24 novembre à la Maison de la Poésie de Paris

Lecture musicale
« Adam de la Halle à Paris »
Jacques Darras, Jacques Bonnaffé & l’ensemble Alla Francesca : Vivabiancaluna Biffi (chant, vièle à archet), Brigitte Lesne (chant, harpe-psaltérion, percussions), Emmanuel Vistorky (chant)

 

Aux XIIe et XIIIe siècles, littérairement parlant, Paris n’existe pas ou si peu. Théâtre et poésie prospèrent dans les riches villes commerciales du Nord que sont alors Arras, Amiens et Beauvais. Or, comment faire entendre cette époque aujourd’hui et au plus grand nombre ? Audacieusement, nous nous sommes lancés dans un travail d’adaptation, d’invention et de respect, cherchant à rendre accessibles ces textes médiévaux sans les dénaturer et à faire passer la saveur de leur lexique et de leur rythme poétique dans la langue française moderne. Nous offrirons à votre écoute les premiers textes de la langue dite d’oïl ou, mieux encore, franco-picarde, accompagnés par l’ensemble Alla Francesca exécutant les rondeaux et motets du tout premier compositeur polyphonique que fut le poète Adam de la Halle. Une double première, en somme !
Jacques Darras
Rendez-vous à la Maison de la Poésie, passage Molière – 157 rue saint-Martin 75003 Paris

à 20H

Plus d’informations

Lire la suite »

Retrouvez la première conférence « Tout picard que j’étais… »

Retrouvez la première conférence « Tout picard que j’étais… »

…avant de participer à la deuxième, le 20 novembre prochain à la Comédie de Picardie à Amiens

Conférence Tout Picard que j\’étais

Lire la suite »

Rendez-vous… le 20 novembre 2017 à la Comédie de Picardie à Amiens

Rendez-vous… le 20 novembre 2017 à la Comédie de Picardie à Amiens

Venez nombreux le 20 novembre 2017 à 18h30 à la Comédie de Picardie, à Amiens, pour une deuxième conférence « Tout picard que j’étais… La Picardie avec l’Artois, terres de création littéraire exceptionnelle et continue, du Moyen-Âge à nos jours. »

 

Lectures à l’appui, nous continuerons de dire l’importance capitale de la Picardie, l’Artois, la Flandre dans la fabrication de la littérature française. importance plus que sous-estimée, jamais mise en valeur ! Nous parcourrons le champ de bataille de Crécy avec Froissart, rencontrerons Jeanne grâce à Monstrelet, monterons à la cour des Ducs de Bourgogne et leurs chroniqueurs, à Lille et à Hesdin, suivrons les grands humanistes picards en exil, passerons par Villers Cotterêts et, poussant vers l’Aisne, rendrons visite à Jean Racine et Jean de la Fontaine, parents par alliance et par l’écriture, pour finir par la dégustation d’une coupe de champagne bien méritée ! Autrement dit un grand voyage dans l’Histoire avec, en direct, la parole même de écrivains.

 

Lundi 20 novembre à 18h30

A la Comédie de Picardie

62, rue des Jacobins – 80 000 Amiens

Lire la suite »