in’hui

(Directeur Jacques Darras : 112 Avenue de Suffren 75015, Paris/ Éditeur : Le Cri. 43 Rue Guillaume Stocq, 1050 Bruxelles, tél. 003226466533/ Pour les ouvrages accompagnés d’un astérisque Diffusion : CED, 73 Quai Auguste Deshayes, 94200 Ivry-sur-Seine, tél.0146 583840/ Distribution : Casteilla : 10 Rue Léon Foucault 78180 Montigny-le-Breton 0130141930. Pour les autres ouvrages écrire soit à Jacques Darras, in’hui, 112 Avenue de Suffren 75015 Paris ou à Françoise Morcillo, 37 Rue Vuctor Basch, 93150 Blanc-Mesnil ou par e-mail

Les éditions in’hui sont nées à Amiens en 1978 autour de la revue du même nom lancée par Jacques Darras, universitaire angliciste et poète, avec l’aide de Pierre Rappo, journaliste au « Courrier Picard ».

Le mot picard in’hui ( du latin in hodie) a, dans sa transcription phonétique approximative, le sens d’« aujourd’hui » en français.

In’hui évoque tout aussi bien le peuple Inuit du Canada que la feuille de papier in-8° ou encore le néerlandais inhuis (à la maison) sans parler de quelques affinités chinoises (par la racine) avec l’eau.

La première phase de la revue, d’inspiration communautaire et locale, s’est arrêtée avec le numéro 17.

La seconde phase s’est poursuivie à Amiens même en collaboration avec la Maison de la Culture ( directeurs Dominique Quéhec puis Jean-Marie Lhôte) où ont été créées, à l’instigation de Jacques Darras et grâce à Jean Gattégno, Directeur du Livre, les éditions Trois Cailloux. Devenue simple cahier jusqu’au numéro 36, la revue a fait place à la publication de livres de poèmes hors-série, d’essais critiques et d’anthologies.

La troisième phase, commencée en Janvier 1992, toujours à l’initiative de Jacques Darras, a correspondu à un déplacement d’Amiens à Bruxelles où la publication et la diffusion de la revue (à partir du numéro 37) ainsi que de livres et d’anthologies a été assurée par les éditions Le Cri et leurs relais parisiens pour la diffusion et la distribution.

Les buts poursuivis par les éditions in’hui au cours de ce voyage européen sont demeurés les mêmes, à savoir s’ouvrir aux poésies européennes et mondiales ; entamer à cet effet une réflexion technique et prosodique comparée ; faire des incursions à rythme espacé dans la création poétique française contemporaine mais aussi britannique, espagnole, italienne, allemande etc… ; établir un lien réflexif entre la poésie, la philosophie et l’histoire.

Les éditions in’hui ont été soutenues dès l’origine par le CNL (Centre National du Livre) et ont reçu l’appui des éditions Sterne puis du Centre de Poésies et Poétiques de l’anglais dans le contexte international (PPACI) à l’Université de Picardie.

Notons qu’à partir de l’année 1989 et dans le cadre de la faculté des Langues de l’Université de Picardie, avaient également été lancées les éditions Sterne, plus spécifiquement consacrées à des ouvrages de réflexion universitaire et à la publication de Colloques, dont on trouvera le catalogue ici même.